Blog Azote.info

Ce blog à pour vocation de partager avec vous les dernières informations sur l'azote.

Mesures de la volatilisation ammoniacale

Le phénomène de volatilisation d’ammoniac constitue l’une des pertes les plus importantes d’azote. Il est responsable d’une moindre efficacité de l’azote et représente une perte économique pour l’agriculteur en plus d’un impact négatif sur l’environnement.

Les pertes par volatilisation ont lieu lors du passage de l’azote uréique sous forme ammonium par hydrolyse sous l’action d’enzymes présentes dans le sol. Lors de cette hydrolyse, le pH local du sol augmente et l’équilibre physico-chimique entre ammonium (NH4+) en solution dans le sol et ammoniac gazeux (NH3) est déplacé au profit de ce dernier et conduit à des pertes d’ammoniac.

Afin d’identifier des leviers de réduction de la perte par volatilisation ammoniacale, Arvalis et ses partenaires ont développé un protocole avec des capteurs pour mesurer les pertes d’azote par volatilisation dans les expérimentations agronomiques, pour en savoir plus sur le dispositif visionnez cette courte vidéo de Jean-Pierre Cohan, responsable du pôle agronomie chez Arvalis.

Les engrais contenant de l’azote sous forme uréique sont la solution azotée et l’urée, composés respectivement à 50 et 100% d’azote sous forme uréique, sujet à la volatilisation d’ammoniac. Apporter un engrais contenant de l’azote sous forme nitrique permet de limiter les pertes.

Notez cet article:
Localiser l'apport d'engrais azoté au semis = avan...
Nouvel arrêté en région Centre pour le calcul prév...