ADA

Fertilisation raisonnée et azote

L'eau et l'azote sont les deux carburants principaux de la croissance végétale, les autres éléments nutritifs constituant en quelque sorte des moteurs auxiliaires indispensables au fonctionnement du métabolisme de la plante.

L'azote stimule la synthèse de la chlorophylle et des protéines, accélère l'extension du couvert et permet d'installer une plus grande surface foliaire. Plus la photosynthèse est active, plus la plante fabrique de la biomasse et épuise l'azote du sol.

Fertilisation raisonnée et azoteL'apport d'azote minéral s'avère indispensable pour ajuster l'offre du sol à la demande des plantes. Pour améliorer l'efficacité de l'azote minéral, il est important de raisonner non seulement la quantité à apporter à la culture, mais aussi le fractionnement de l'apport ainsi que la forme d'azote adaptée aux conditions de l'épandage.
L'efficacité de l'azote minéral se mesure par la fraction de l'apport absorbée par la plante. Gagner en efficacité, c'est réduire le risque de transfert de l'azote du sol vers l'eau ou l'air.

 

 

 

 

 

 

 

big-visuel_04