La production d’ammonitrates en Europe atteint un haut niveau de qualité permettant aux agriculteurs d’apporter l’azote avec une grande précision.
Mais le marché importe aussi de l’urée granulée sur une dizaine de ports français en provenance de 25 pays différents durant la campagne 2014-2015. La granulométrie et la qualité de l’urée varient beaucoup selon l’origine et le fabricant.
Le standard de chaque ammonitrate est parfaitement contrôlé dans les usines européennes et il est référencé sur banc d’essai pour fournir le réglage précis des appareils capables de projeter l’engrais à de grandes largeurs entre 28 et 36 mètres. Il ne varie pas en cours de campagne ni au cours des années, alors que l’origine d’importation de l’urée granulée change rapidement sur les ports en fonction de l’arrivée des bateaux et des fluctuations du marché mondial. La plupart de ces engrais importés ne sont pas testés sur banc d’essai. Rien qu’au printemps 2015, cinq nouvelles origines sont apparues sur le marché et l’origine de production n’est pas facilement identifiable par l’agriculteur.
La France représente 20% du marché d’engrais azotés de l’Union Européenne. Les producteurs européens produisent principalement des ammonitrates et des engrais composés azotés granulés. Ils proposent aussi des services de conditionnement, de stockage et de livraison des engrais répondant aux besoins des distributeurs et des utilisateurs tout au long de l’année et particulièrement entre février et mai, la période des apports d’azote.
Pour en savoir plus : FERTI-pratiques N°8 « Engrais solides : les clés d’un épandage réussi »
Philippe Eveillard, Directeur Agriculture, Environnement & Statistiques