La volatilisation ammonicale est l’une des principales causes de moindre efficacité des apports d’engrais azotés. L’utilisation d’engrais azotés sous forme uréique ou ammoniacale entraine un risque de volatilisation sous forme de gaz ammoniac NH3 après l’épandage et lors du processus d’hydrolyse de l’urée. Les pertes d’azote par volatilisation peuvent aller jusqu’à 50% de l’azote apporté et représentent un manque à gagner conséquent pour l’agriculteur. Le phénomène de volatilisation est complexe : il a lieu à la surface du sol et dépend de la forme de l’azote et de nombreux autres facteurs tels que les conditions climatiques ou le type de sol. Différentes études portant principalement sur les engrais organiques ont montré que l’enfouissement réduisait ces pertes quasiment dans leur totalité.
Les premiers essais d’enfouissement d’engrais azotés sur colza d’hiver ont été menés par Terres Inovia en 2016, dans l’inter-rang d’une parcelle semée à grand écartement (45 cm). Le matériel utilisé est composé de socs montés sur des dents flexibles. Il peut être adapté pour un engrais solide ou liquide. La profondeur d’enfouissement doit être raisonnée comme un compromis entre l’efficacité recherchée vis-à-vis des pertes en ammoniac et l’assurance que l’engrais restera accessible pour la culture. Un essai sur colza avec enfouissement de lisier montre qu’une profondeur de 7 à 10cm semble répondre à ces exigences.
Le guidage par caméra est suffisamment précis pour que les socs et les éléments de bineuses passent sans endommager les colzas du stade C1 au stade D2. Les tests réalisés sont encourageants malgré les conditions pluvieuses de l’année 2016. Il est préférable d’enfouir dans des sols ressuyés pour une bonne efficacité. De nouveaux essais en 2017 auront pour objectif d’évaluer l’effet de l’enfouissement sur le rendement du colza et sur l’efficacité de l’azote et le résultat économique de l’opération.
Réalisé à partir d’un article paru dans Perspectives Agricoles: « Fertilisation azotée des cultures d’hiver : enfouir l’engrais, innovation à creuser » LeGall, Lucas, Mangenot – Terres Inovia – 01/2017