Blog Azote.info

Ce blog à pour vocation de partager avec vous les dernières informations sur l'azote.

Les ammonitrates, un atout économique pour les filières céréalières

Le choix de la forme d’engrais n’est pas anodin. L’utilisation de la solution azotée dans les grandes fermes céréalières est une facilité d’usage avec un prix bas mais les objectifs d’efficacité et de réduction des pertes d’azote ne sont pas atteints. Les ammonitrates améliorent le résultat économique quand on prend en compte à la fois les gains de rendement et de teneur en protéines des céréales. Celle-ci constitue un critère de paiement introduit par la filière céréalière pour reconquérir les marchés export.

Les besoins en azote des cultures d’automne sont particulièrement importants pendant la deuxième partie de leur cycle végétatif, au moment où la plante arrive à la montaison. Il apparait de prime abord plus simple d’apporter la solution azotée avec une rampe qui sert également aux traitements phytosanitaires. D’autant plus que son coût est actuellement bas, avec des importations de Russie, des Etats-Unis et d’autres pays producteurs de gaz naturel. Ce n’est, toutefois, pas le meilleur choix économique. Notre appréciation se fonde sur l’efficacité de l’azote. Or, à dose équivalente, les ammonitrates offrent des gains en termes de productivité et de protéines qui ont été démontrés depuis longtemps.


La synthèse de 122 essais réalisés sur plusieurs années montre un gain de 2.6 q/ha et une hausse de 0,7 point de protéines en moyenne par rapport à la solution azotée soit une marge améliorée de 30 à 50 €/ha par l’usage d’ammonitrates. Dans le cadre du plan protéines de la filière céréalière, les organismes stockeurs introduisent la teneur en protéines dans leurs barèmes de prix. Un point supplémentaire en faveur des ammonitrates.

Notez cet article:
Une meilleure valorisation de l'azote grâce à la f...
La directive sur la qualité de l'air enfin signée