La fertilisation azotée pour être efficace doit être raisonnée et prendre en compte le sol, les couverts végétaux et l’alimentation globale de la culture. En effet, l’efficacité optimale de l’azote ne peut être obtenue que si les autres éléments nutritifs ne sont pas limitants. Ainsi, lorsque l’alimentation des plantes en phosphore, potassium, magnésium et soufre n’est pas limitée, l’azote est mieux valorisé et permet d’atteindre un rendement optimum proche de l’objectif fixé.
Des résultats d’essais montrent que l’azote est plus efficace et que le rendement augmente lorsque la plante est bien alimentée en potassium : une plante bien nourrie en potassium fait plus de photosynthèse.
L’UNIFA a ouvert une plateforme d’information sur l’importance des engrais de fond. Le désinvestissement en phosphore et potassium ne cesse de s’accentuer depuis 25ans or ces éléments constituent des facteurs limitants du rendement et empêchent de bien valoriser l’azote.
Pour en savoir plus sur le dossier P&K, rendez-vous sur le site de l’UNIFA :www.unifa.fr où la plateforme d’information dédiée a été mise en ligne. Et pour encourager les agriculteurs à raisonner leur fertilisation de fond, l’UNIFA et ses adhérents offrent 100 analyses de terre !
Blog Azote.info
Ce blog à pour vocation de partager avec vous les dernières informations sur l'azote.