Blog Azote.info

Ce blog à pour vocation de partager avec vous les dernières informations sur l'azote.

Les ammonitrates, plus respectueux de la qualité de l'air

Les ammonitrates, en plus de leur intérêt économique pour mieux valoriser l’azote, ont moins d’impact sur l’environnement car ils émettent moins d’ammoniac que la solution azotée ou l’urée.
Le bilan environnemental est meilleur avec l’ammonitrate. L’azote nitrique présent dans les ammonitrates est directement disponible et il ne peut pas se volatiliser en ammoniac. L’absorption et la transformation de l’azote en protéines dans le grain sont plus élevées, avec moins de gaspillage. À l’inverse, la solution azotée contient de l’azote uréique et ammoniacal qui est très sensible à la volatilisation. Le risque d’émissions de l’ammoniac dans l’air pour la solution azotée s’avère trois à quatre fois plus élevé qu’avec les ammonitrates et six à sept fois plus pour l’urée. La pratique de majoration de 10 à 15% de l’apport d’azote pour compenser la plus faible efficacité de la solution azotée ne cadre plus avec les obligations réglementaires de réduction des pertes d’ammoniac ou de nitrate.

Facteurs dmissions

 Moins de gaz à effet de serre émis avec l’utilisation des ammonitrates
L’utilisation d’engrais azoté sous forme d’urée ou de solution azotée entraine des émissions de gaz à effet de serre plus élevées. La différence se situe principalement au champ, elle est liée en partie à l’ammoniac perdu qui entraine une émission de protoxyde d’azote N2O gaz à effet de serre, quand il se redépose au sol.

 

GES

Notez cet article:
Sortie prochaine du contentieux sur la directive n...
La France de plus en plus dépendante des importati...