En améliorant le rendement moyen de 5% d’une succession type de colza-blé-orge, l’ammonitrate utilisé tous les ans accroit aussi la performance nourricière d’un hectare de culture.
Sans la moindre fertilisation, un hectare de blé permet de nourrir 16 personnes. Fertilisé avec de l’ammonitrate, il nourrit 30 personnes ; avec de l’urée, 29 personnes. La différence est liée à une capacité de transformation de l’azote en protéines supérieure de 5 % en faveur de l’ammonitrate comparée à l’urée.
Le rapport est identique avec le colza : un hectare fertilisé avec l’ammonitrate nourrit l’équivalent de 15 personnes, 14 avec l’urée... et 8 sans fertilisation.
L’outil Perf’Alim du CEREOPA calcule le contenu en énergie des récoltes de grain produites par une succession type de colza-blé-orge et le compare aux besoins moyens de 2500 Kcal/ personne /jour indiqué par la FAO. L’apport d’un engrais minéral azoté dans le réseau d’essais pluriannuels permet en moyenne de doubler le rendement en blé et en colza par rapport à un témoin sans apport T0, et de nourrir deux fois plus de personnes par unité de surface. L’ammonitrate ajoute un gain d’une personne nourrie en plus sur ce critère énergétique comparé à l’urée. Ce résultat permet de ne pas étendre la surface cultivée tout en répondant aux besoins d’une population croissante et de préserver des espaces semi-naturels (prairies, forêts) favorables à la biodiversité et au stockage de carbone dans le sol et la biomasse végétale.